Au fil des jours

L'alternance...

 

  Évaluation en milieu professionnel  

  pour les premières SAPAT de la MFR de Hadol 

 

Depuis 1947, la Maison Familiale de Hadol travaille en partenariat avec les structures afin de former au mieux les jeunes. En 2010, la rénovation de la voie professionnelle accentuait le rôle formatif des périodes de formation en milieu professionnel.   L’alternance tel qu’elle est conduite au sein des MFR implique une mobilisation des entreprises et un travail collaboratif avec les équipes pédagogiques qui visent à organiser des complémentarités entre l’école et l’entreprise et développer une plus grande individualisation de la formation. Dans le cadre du bac pro « Services Aux Personnes et Aux Territoires », les élèves suivent des stages tout au long de l’année et sont évalués en milieu professionnel. La confrontation à des situations réelles de travail permet de former au mieux les jeunes et de favoriser l’insertion. Les stages poursuivent différents objectifs : découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel, participer à diverses activités de service en respectant les protocoles des établissements. Au cours de l’année de première, après plus d’une année d’expérience en milieu professionnel, les élèves sont évalués par un formateur et le maitre de stage, l’objectif est de vérifier ses compétences et capacités professionnelles. L’occasion pour l’équipe pédagogique de rencontrer les maîtres de stage et de valoriser les jeunes :

 Julie BERGE, originaire de Haillainville en stage à la micro crèche de Chatel sur Moselle : « Grâce au stage, je sais encadrer et animer un atelier auprès d’enfant ».  

Lucie originaire de Parux  en stage à la garderie périscolaire de Cirey sur Vezouze : « J’ai appris à adapter une activité en fonction de l’âge des enfants.

Anaïs DIDELOT originaire de Charmois l’Orgueilleux, en stage à l’EHPAD Saint Jean :  « j’ai développé des compétences en animation et  découvert les conséquences du vieillissement.»

Sabrina, originaire de Xertigny, en stage à l’EHPAD Saint André : « Avant j’avais peur de m’exprimer devant un groupe, maintenant je suis plus à l’aise, j’assiste l’animatrice,

J’ai découvert différentes techniques d’animation et j’ai appris à connaitre les personnes âgées. En animation, l’approche est très différente, l’an passé j’étais en stage auprès des ASH mais en animation le relationnel est très différent. ».

Des stages qui permettent aussi aux jeunes de gagner en assurance, de découvrir leurs goûts. Les évaluations se sont bien déroulées, les jeunes, l’équipe pédagogique et les maîtres de stage étaient satisfaits de ce partenariat. Nous remercions le personnel des établissements qui œuvre à nos côtés pour la formation des jeunes. 


DES TENUES PROFESSIONNELLES POUR LES BAC PRO
Services Aux Personnes et Aux Territoires.



Dans le cadre de la formation BAC PRO SAPAT par alternance, les élèves inscrits à la MFR sont amenés à participer à des travaux pratiques au sein de l’établissement (manutention, soins, puériculture,).  

Ils effectuent également de nombreux stages en structures (EHPAD, Crèches, Halte Garderie...).

La tenue en milieu professionnel contribue à donner une bonne image et permet de limiter la transmission des micro-organismes présents dans l'environnement extérieur et susceptibles d'être à l'origine de contaminations infectieuses, tant pour le patient que pour le soignant lui-même.

Pour des raisons d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie et de confort, la tenue de travail recommandée est appropriée à la morphologie du professionnel et à son activité.

A la MFR de Hadol, la tenue est constituée :

  • d’une tunique : à manches courtes ; avec un système d’ouverture permettant de faciliter le retrait et d’éviter tout contact de la tenue avec le visage ; avec une longueur suffisante pour couvrir le haut des cuisses. Le logo de la MFR est apposé sur la poche.



- de chaussures blanches fermées sur l’avant : semelle non bruyantes et lavables ; chaussures qui maintiennent le pied, antidérapantes ; fermées sur l’avant du pied protégeant les orteils.
Coquées afin d’assurer la sécurité du stagiaire.


Réception des tenues :







   Première SAPAT : les évaluations en milieu professionnel.   

 
 
La réalisation de plusieurs périodes de stage au cours de la formation SAPAT a pour finalités : 
 
- L'acquisition et l'application de savoirs, de savoir-faire professionnels et de savoir-être ; 
- Une meilleure définition du projet professionnel et personnel de l’alternant.
 
Les stages permettent d'acquérir une expérience professionnelle dans le domaine des services
aux personnes et aux territoires : participer à la conception, la mise en pratique et l’évaluation d’activités.
 
Après plusieurs semaines de formation en milieu professionnel (en classe de seconde et de première), 
les élèves de BAC PRO SAPAT ont découvert puis développé diverses techniques professionnelles. 
 
Au cours du mois de novembre, les élèves sont évalués en milieu professionnel, l'occasion 
pour ces jeunes apprenants de montrer leur savoir-faire et leur savoir-être auprès d'un public.

 
Activité cuisine avec les enfants pour Anaïs...
 
 
 
 
 
 
Préparation du petit déjeuner et aide-alimentaire pour Mathilde...
 
 
 
 
 
Mathilde en stage à la maison hospitalière de Baccarat...