Au fil des joursAteliers diversSST LES JEUNES DE 4ème EA REDACTEURS DU "Petit Lu" de la MFR. Cette année, Virginie ROCHEDREUX formatrice à la MFR de Hadol avait choisi d’inscrire la classe de 4ème au concours « le pré vert 2017 » organisé par la MSA. A travers un roman-photo inspiré d’une histoire réelle ou imaginaire, les jeunes devaient transmettre leur message sur la richesse de la diversité et les conditions du « vivre ensemble ». Le thème proposé cette année était « On n’est pas pareils et ça nous rapproche ». Encadrés par leur formatrice, les jeunes ont travaillé sur les représentations et les différences entre les générations. Afin d’étayer leurs recherches, ils ont sollicité les résidents de l’EHPAD de Xertigny qui ont répondu à un questionnaire sur le respect autrefois. Le roman photo qu’ils ont intitulé « Au-delà des apparences » a été très apprécié par le jury national qui a décerné le prix « coup de cœur » aux élèves de la MFR. Le mardi 30 mai 2017, les jeunes de quatrième accompagnés par leur formatrice V. ROCHEDREUX et par Monique MOUGEOLLE (secrétaire de la MFR) se sont rendus à Paris pour un « déjeuner croisière » sur la Seine et pour la remise des prix au Conseil économique, social et environnemental au palais d’Iéna. La MFR de Hadol a remporté pour la deuxième édition consécutive un prix national. Sur les 150 établissements qui ont participé à cette 9ème édition, 10 étaient invités à Paris et c’est finalement la MFR de Hadol qui a remporté le prix « Coup de coeur » du jury, prix remis par le partenaire du concours « Générations Mouvement ». Les jeunes et leur formatrice se sont vu remettre leur récompense par Thierry MANTEN, vice-Président de la CCMSA, Jean-Pierre LAROCHE, administrateur de l’association Générations Mouvement (les Aînés ruraux) et Serge CHEVAL, directeur de l’UNMFREO. Ce dernier a félicité l’ensemble des jeunes ayant participé au concours : « la génération de demain est déjà là ! Bravo à chacun d’entre vous ! ». Il a également rappelé l’engagement de longue date des Maisons familiales rurales en matière d’éducation : « les MFR se sont beaucoup investies ces dernières années sur le thème de l’Éducation aux mondes et aux autres, pour la mobilité et la citoyenneté européenne (…) il faut aller au delà des apparences ». Lors d’un Quizz organisé sur place auquel l’ensemble des jeunes pouvaient participer, les 4ème de la MFR de Hadol ont encore brillé puisqu’ils ont terminé à la troisième place. Le prix « coup de cœur » permet donc aux jeunes de partir une semaine au domaine de BEG PORZ dans le Finistère pour une initiation au catamaran et au kayak de mer. Le séjour sera également l’occasion de visiter une ostréiculture et un site de mégalithes. Une année scolaire qui s’achève glorieusement pour cette classe de 4ème.
Une réussite pour notre premier téléthon en partenariat avec le CCAS de Hadol.
Devant le succès du projet, le SICOVAD a souhaité développer encore cette initiative en proposant un poulailler et deux poules à prix subventionné. La MFR en tant que collectivité va bénéficier de cette belle initiative. Les élèves de troisième dans le cadre de la semaine « Planète en danger » sont en pleine préparation du terrain qui va recevoir le futur poulailler. Objectif : réduction des déchets.
Gaëtan apporte le matériel. Mathéo en plein effort. Léa creuse les fondations Un travail qui demande force et endurance. Quentin en plein travail. Mathéo prépare le terrain. N'hésitez pas à visiter notre site pour suivre l'évolution du poulailler et découvrir nos nouvelles pensionnaires. Atelier "travaux paysagers" pour les élèves de troisième.
Pour Gaëtan, cet atelier est une évidence puisqu'il est en stage chez Adrien Michel Paysagiste à Dounoux. ![]() Mise en place des bacs pour les garçons. Les filles à la préparation de la terre. ![]() Une petite pause bien méritée pour Justine. ![]() Mise à niveau sous le regard attentif d'Audrey BEGEL formatrice à la MFR. Léa et Manon installent la terre. Elodie et Justine s'occupent des finitions. ![]() Les garçons jouent aux apprentis jardiniers. ![]() Léa ne peut s'empêcher d'ajouter sa petite petite touche personnelle. ![]() Trois beaux massifs mis en place par les élèves dans le cadre de l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Tous fiers du travail réalisé. Un grand bravo de toute l'équipe de la MFR. "Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Elle est organisée par le ministère de la culture et de la communication. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. Les élèves de 4èmede l'Enseignement Agricole de la MFR de Hadol ont participé au projet "Dis moi 10 mots". Cette année, le ministère invitait à utiliser 10 mots afin de découvrir la variété du français. Les objectifs : stimuler la créativité littéraire et artistique des élèves et valoriser la variété de la langue française. Juliette SOUVAY RODRIGUES et Virginie ROCHEDREUX formatrices à la MFR ont choisi de faire réaliser aux élèves des récits de voyages sous la forme d'un carnet de voyage. A travers les dix mots imposés, les élèves ont découverts différents pays et imaginé les récits. Les mots à utilisé cette année permettaient de découvrir le français parlé dans les différents territoires de la Francophonie : en France « chafouin » et « fada», au Québec « poudrerie » et « dépanneur », en Belgique « lumerotte » et « dracher », en Suisse « ristrette » et « vigousse », en Haïti « tap-tap » et au Congo « champagné ». Les élèves se sont rendus à la Bibliothèque Multimédia Intercommunale d'Epinal pour faire des recherches sur les pays en vue d'étayer leurs récits. Encyclopédies et dictionnaires en mains, les explorateurs se sont ensuite attelés à la rédaction. Une fois les récits terminés, ils ont illustrés le carnet de voyage. Une façon originale de travailler autrement. |