Au fil des jours

Des sorties pour apprendre autrement


Voyage à Moëlan sur Mer pour les 4ème EA de la MFR de Hadol


Au programme de la semaine :

Stage de voile 
Kayak de Mer
Visite d'un ostréiculteur
Ballade et découverte des mégalithes
Soirée "crêpes"





Une visite à la mairie, l’intervention d’un adjoint et comment comprendre son fonctionnement ?

Vendredi 30 septembre 2016, les élèves de la classe de 4ème de la Maison Familiale et Rurale ont été reçus par la première adjointe Mme COURTOIS PAULUS, de la Mairie de Hadol.

Les jeunes ont été accueillis dans les locaux de la mairie, dans la salle du conseil municipal, lieu de réunion des élus lors de la prise de décisions pour la commune. Impressionnés pour certains, plus à l’aise pour d’autres, les jeunes ont pu se donner une vision plus concrète d’une municipalité et des engagements tenus par les conseillers municipaux.

Au cours de cette sortie, les jeunes ont pu appréhender le rôle d’une commune, les missions du maire, les activités du conseil municipal… L’adjointe, ouverte aux questions posées par les jeunes à terminé la matinée en faisant visiter la salle des mariages, et, lieu très attendu… le bureau du maire M. COLIN.

Il fut alors le temps de prendre congé, moment choisi par l’adjointe pour proposer un goûter aux jeunes qu’elle venait de recevoir. Celui-ci fut très apprécié.

De retour à la Maison Familiale, les formateurs ont repris avec les élèves les différents éléments et abordés des points du programme tels que les élections, les devoirs des citoyens, le droit de vote, le droit d‘être maire… Pour ce faire, les jeunes ont travaillé sur des panneaux qu’ils montrent aujourd’hui fièrement.













Notre escapade à Paris par les élèves de 4ème EA

 

Le vendredi 22 Mai 2015, nous nous sommes donné rendez-vous à 6h00 à la gare d’Epinal pour prendre le train à 06h26 en direction de Paris. A Nancy, Yann et Andrew nous ont rejoint.


 
 

Avant d’arriver en gare de l’Est,  Monsieur MARCILLAT , le représentant MSA Lorraine nous a retrouvé dans le train et nous a dit qu’il allait nous guider dans Paris. Lorsque nous sommes arrivés à Paris, nous  avons pris le métro en direction de la Tour Eiffel. Nous étions très surpris du métro et du rythme des parisiens. Monsieur Marcillat qui a travaillé longtemps à Paris marchait au même rythme que les Parisiens. Nous avons eu du mal à le suivre. Louise a détesté le métro, nous nous sommes rendus compte que nous sommes heureux à la campagne.
 
 
 
 
 
Vers 11h30, nous étions attendus quai Solferino 
pour un déjeuner croisière sur la Seine. Nous avons été rejoints par une personne de l'Union Nationale des MFR :  Mme GAULIER Sylvie , une dame très gentille qui nous a accompagné jusqu'à la remise des prix.
Nous sommes montés dans un fabuleux bateau "le diamant 2" et nous nous sommes installés à une table. Pendant que l’on  mangeait, le bateau a réalisé un parcours sur la Seine et nous avons vu :   Notre Dame de Paris, la mini statue de la liberté, la tour Eiffel, le musée d’Orsay, l'institut de France, l'hôtel de ville, la bibliothèque nationale, la place de la concorde, les invalides, le Louvre,  la conciergerie, le grand palais...
 
 
 
 
Le musée d'Orsay :

 
 
 
 

Lors de la croisière, nous avons dégusté ce menu :


Asperges, œuf mollet et coques, condiment citron.


Fondant de veau, légumes mijotés, jus marengo.


Tartelette fraise-rhubarbe.
 
 
 

 
Perrine :
« Cette journée était merveilleuse. J’ai passé une super journée. C’était trop bien, ça c’est un  truc que l’on ne peut faire qu’une fois dans sa vie. J’ai vraiment apprécié le tour en bateau. La prestation était digne d’un 5 étoiles »
 
 

 
 

Après avoir mangé sur le diamant 2 nous avons marché en direction de l’Assemblé Nationale pour la remise des prix du projet "le pré vert".
                   Plusieurs bandes dessinées ont été présentées avant la nôtre.
Elles étaient toute très intéressantes quand soudain ils nous ont appelé pour aller sur le podium. Louise a présenté la BD. 
 Nous sommes arrivés 3ème de la catégorie 4ème/3ème. 

Notre  récompense :  un chèque de 1000 euros.

 

 
 
 
 
 
Benjamin
« Le réveil a été dur mais la journée valait le coup.  Le repas sur le diamant 2 était superbe,  la ville de Paris est magnifique. C’était la première fois que j’allais à Paris,  j’en ai eu plein les yeux.  La remise des prix s’est  bien passée,  nous sommes arrivés troisième et c’est très bien pour un concours national. »

Yann :
« Andrew et moi, nous avons eu du mal à nous lever mais nous étions motivés. La croisière était bien, on a été servis comme des rois La visite à Paris était super, c’est une journée super bien ».


 
 
Après la remise des prix, nos formatrices
Mme SOUVAY RODRIGUES et Mme ROCHEDREUX
nous ont fait une petite visite de Paris, nous sommes allés place de la Concorde et nous avons remonté l’avenue des Champs Élysées.
Cette journée restera dans nos mémoires
 
 
 
 
 
 
 



Rencontre intergénérationnelle
dans le cadre du printemps de poètes

 

        Le mercredi 27 mai, les élèves des classes de seconde SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) et de 4ème de la Maison Familiale Rurale de Hadol accompagnés de leurs formatrices,  Mme GUTIN et Mme ROCHEDREUX sont allés à la rencontre des résidents de l’EHPAD Saint André de Xertigny.


 



            Cette année, suite aux événements de janvier le thème retenu était :

 « La liberté d’expression »


Après un travail réalisé en classe, les élèves ont choisi des textes, citations, poèmes. Le choix s’est porté sur Voltaire, Victor Hugo, Paul Eluard et d’autres auteurs plus contemporains.

        C’est devant une assemblée attentive de personnes âgées que les jeunes ont effectué leurs lectures.  Ils ont clôturé leur prestation par une lecture collégiale du texte longtemps interprété par Georges Moustaki 

« Ma liberté ».





        L’après midi  s’est poursuivi par des textes lus par les personnes âgées et par  un chant « le déserteur » de Boris Vian. 


Mme DEROSIER animatrice de l’EHPAD a choisi de terminé par deux lecture un peu plus légères dont une de Jean de  La Fontaine. 

 

Élèves et résidents ont ensuite partagé un goûter, ce qui a été propice à de beaux échanges.  


 


Sortie à l'Ecomusée d'Alsace sur le thème "La vie autrefois"






Sortie au Parlement Européen de Strasbourg sur le thème 'Citoyenneté Européenne"




Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement : Découverte du patrimoine local, organisation de Spina Express.

Sortie au Musée d'Art ancien et contemporain d'Epinal dans le cadre de l'histoire des arts.
Voir article "Les élèves de 3ème à la découverte des collections des Princes de Salm"